Visite à la galerie municipale de Chamalières

DSC06910Les élèves inscrits en terminale de spécialité arts plastiques ont visité l’exposition Honoré DAUMIER (1808-1879) qui avait lieu à la galerie municipale de Chamalières. Une initiation à l’estampe avait déjà été faite lors de l’exposition à la brasserie du lycée de différentes œuvres faisant partie de la collection de la galerie appartenant à la ville de Chamalières mise en place sous l’égide de SLOBO durant de nombreuses années.

L’étude de Gustave COURBET (1819-1877) est au programme du baccalauréat et c’est une belle opportunité pour les élèves de se confronter aux pages du CHARIVARI, un des organes de presse de la même époque et de retrouver grâce à Daumier, la vie publique et la vie quotidienne sous le Second Empire.

La technique de DAUMIER en tant qu’artiste dessinateur sur pierre lithographique est époustouflante de vérité et de mouvement, précurseur de l’Impressionnisme dans le rendu de certains paysages et de différentes saisons. La période historique et politique est abordée de manière caricaturale et satirique mais aussi les mœurs bourgeoises, les émotions parisiennes, la condition de la femme « divorceuse militante » ou « bas-bleu » comme femme de lettres. Les rapports entre légendes écrites et illustrations sont aussi très intéressants lorsque l’on sait que ce n’est pas Daumier lui-même qui les écrivait mais souvent Philippon auteur de la célèbre tête en forme de poire de Louis-Philippe.
C’est ainsi que les élèves ont pu partager de façon plutôt ludique la vision d’une certaine époque et voir l’influence plus tard des caricatures sur l’artiste COURBET et le rôle qu’elles ont pu avoir pour asseoir sa notoriété.

Voir le diaporama :

sortie des terminales à la galerie municipale de Chamalières