Biennale du carnet de voyage 2014 : Il faut aller voir

01Faisant suite à un voyage organisé à Berlin du 12 au 17 octobre 2014 les 45 élèves de la section arts plastiques (premières et terminales) du lycée d’enseignement général et du lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme ont mis en place l’exposition de leurs photographies et de leurs carnets de voyage (Berlin et Venise, voyage de l’année dernière) sur le stand du lycée qui se trouve à Polydome, lieu de rendez-vous des carnettistes à l’occasion de la biennale du carnet de voyage, Il faut aller voir pendant 3 jours.

Confrontés à des professionnels c’est l’occasion pour eux de belles rencontres, de discussions techniques, de rêves de voyages. Ils ont aussi organisé le vendredi des parcours pour des scolaires, écoles ou collèges à raison d’un choix de 5 stands pour une heure de visite en répondant à certains critères tels que la question de la présentation, de l’orientation pour pouvoir se repérer dans les 3 étages ,de la durée, des techniques mises en places et des bonnes questions à poser à l’artiste voyageur.
Les élèves auront travaillé par groupe dès le jeudi soir après repérage des lieux afin d’établir un chemin très personnel. Une façon pragmatique de se familiariser à un oral du baccalauréat et d’expérimenter de nouvelles pratiques. Ils auront eu à mettre en place ce travail en très peu de temps car le voyage à Berlin était juste avant les vacances de Toussaint et ensuite il y avait peu d’heures de cours avant la manifestation. Une organisation quasi militaire entre le professeur et les élèves qui n’ont pas compté leurs heures supplémentaires, beaucoup de motivation et la participation enthousiaste des anciens élèves ont permis la réussite de l’installation du stand du lycée.
Qu’il soit ici tous remerciés ainsi que l’association « Il faut aller voir » qui permet depuis cette 15ème édition à un public de plus en plus nombreux d’apprécier les arts plastiques par le biais d’artistes de talent.

Véronique Baudin

Lien vers le site : www.rendezvous-carnetdevoyage.com

Carnet de voyage 2014 – Lycée Chamalières par lyceechamalieres

Voir le diaporama :