Séjour linguistique en Toscane

01111
Dans le cadre de la liaison Collège/lycée 49 élèves, 32 collégiens du collège Teilhard de Chardin (dont 8 élèves de Jean Vilar de Riom) et 17 lycéens du Lycée d’enseignement général de Chamalières accompagnés de leurs professeurs Mme Bellime et Mme Thioulouse ont renouvelé l’expérience de s’unir pour un séjour linguistique en Toscane, soutenus par les enseignants M.Cornu et Mme Hosotte.
Un programme bien riche pour ces élèves qui ont sillonné la Toscane …

Après une première journée à Pise avec sa place des Miracles et sa mythique Tour Penchée, le groupe découvrira Lucca et ses remparts.
La deuxième journée sera consacrée à la ville des Médicis, Florence.
Après une visite de l’Eglise Santa Maria Novella, les participants découvriront l’un des plus beaux musées d’Europe : Les Offices où ils admireront les toiles des plus grands artistes de la Renaissance de F.Lippi à Caravage en passant par Botticelli.
Le mercredi leur donnera l’occasion de visiter le petit village de Vinci enorgueilli par un compatriote et célèbre peintre du même nom où ses travaux et machineries sont exposés dans le château médiéval de la Cité.
Après une pause dégustation d’huile d ‘olive toscane, l’après-midi se poursuivra à Pistoia, ville de plaine entre visites et emplettes.
Le séjour se terminera par ce qui les aura sans doute pour certains marqué le plus : un atelier de fabrication de pâtes suivi d’une dégustation bien méritée !
Tout ce petit monde reprendra la route du retour après une halte dans les impressionnantes carrières de marbre blanc de Carrare suscitant pour les uns , vive émotion et pour les autres le souvenir d’une fameuse scène de James bond …
Durant ce séjour, il faudra bien sûr évoquer les familles hôtesses de Maresca et San Marcello in pistoiese qui nous ont reçus avec chaleur et authenticité à l’italienne.

Un séjour inoubliable…

Cliquer pour visualiser le diaporama du voyage :

Voyage en Toscane – octobre 2014

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail