Prix du jury du concours photo L’étudiant 2014

002Le programme du baccalauréat 2014 en option facultative, arts plastiques portant sur l’étude du photographe Fontcuberta, un travail a été réalisé en classe sur la manière de montrer que la photographie ne rendait pas toujours compte de la réalité. En dehors de techniques numériques on peut réaliser une image par un montage de différentes photographies soigneusement découpées et mise en place comme une maquette en 3D en tenant compte de la lumière et de la place des différents éléments, puis photographier ensuite l’ensemble.
Telles étaient les consignes techniques données par le professeur.
C’est ainsi que toute la classe a participé au concours photographique organisé par le journal L’étudiant pour l’année scolaire 2013/2014 ayant pour thème « COUR(S) ».

Le lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme de Chamalières participe à ce concours depuis sa création. C’est Louise Porte, maintenant étudiante aux Beaux-Arts, qui avait gagné un prix la première année avec « ma vie au lycée ». Il s’agit cette année de Maryne Boudes, qui vient d’être reçue au baccalauréat littéraire en options de spécialité et facultative arts plastiques et qui attend les résultats de son concours d’entrée aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Elle a ainsi gagné la possibilité d’un stage dans la prestigieuse école de photographie d’Arles, un pass pour visiter toutes les expositions et de nombreux livres et abonnements.

Faire participer les élèves à des actions culturelles a toujours été la politique de l’établissement scolaire. Ceux-ci ont ainsi la possibilité des respecter des consignes strictes de calendrier et d’émulation avec d’autres élèves au niveau national, sans compter une valorisation pour leur oral du baccalauréat ! Joindre ainsi la créativité de l’imaginaire et ses applications pratiques, n’est-ce pas une belle vision du monde pour les futurs adultes ?