Etude des oeuvres de Le Corbusier à Firminy

top111
La sortie a été réalisée conjointement avec Mme Rabeyrin et les BTS Tourisme, à Firminy pour l’étude des oeuvres de LE CORBUSIER le 27 février 2014.
Les élèves de BTS Tourisme ont fait une présentation dans le car des paysages traversés pendant 1 heure.
Le matin, deux autres élèves de BTS Tourisme ont pris chacun un groupe pour présenter l’unité d’habitation de Le Corbusier lors d’une traversée à pied de Firminy vert.
L’après midi après un diaporama, nous avons suivi un guide professionnel pour visiter la maison de la culture, le stade et l’église St Pierre.
Il s’agissait pour les élèves de BTS de mettre en pratique l’organisation d’une journée et pour les élèves d’arts plastiques :
– d’écouter pendant 1 heure dans le car un cours sur LE CORBUSIER commenté
conjointement par L’architecte et le professeur d’arts plastiques,
– de lire le document distribué concernant l’unité d’habitation de Marseille afin d’établir quelques comparaisons,
– de suivre la visite ainsi que les précisions apportées sur la lecture de façade d’un bâtiment du 20ème siècle par l’architecte et le professeur d’arts plastiques
– de réaliser un reportage (film et photographies)
– d’établir des comparaisons à propos du traitement de la lumière entre l’église réformée de Clermont-Ferrand déjà visitée et l’église St Pierre de Firminy (programme du baccalauréat arts plastiques sur le vitrail, en option
facultative )
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme fédérateur sur l’architecture mis en place par le rectorat de Clermont-Ferrand . L’architecte intervenant est Fanny LOPEZ qui intervient durant les cours d’arts plastiques pour la réalisation de maquettes réalisées par les élèves de terminales.

Voici l’article paru dans « La Montagne » du 23 février 2014 (cliquer dessus pour voir en taille réelle) :