Coupe Georges Baptiste : Vincent Gardarin représentera l’Auvergne

gbaptistegardarinVincent Gardarin représentera l’Auvergne pour la grande finale de la coupe Georges Baptiste qui se déroulera à Nice le 11 avril prochain. L’élève du lycée des métiers de Chamalières (63) a gagné les éliminatoires qui se déroulaient dans son établissement, le 20 février dernier. Le 2e est Alan Levêque, lui aussi élève de ce lycée. Il avait déjà, l’an dernier, pris la 2e place de cette épreuve. « J’ai eu très peur de faire moins bien qu’en 2013 ! », explique-t-il.

Vincent Gardarin doit sa victoire « en grande partie à une meilleure gestion du stress », ont souligné plusieurs de ses professeurs. La nervosité est en effet citée comme l’ennemi numéro 1 des neuf candidats venus de Bains (43), de l’institut des métiers de Clermont-Ferrand (63), du centre IFI03 à Avermes (03), du lycée professionnel Raymond Cortat à Aurillac (15) et du lycée privé Sainte-Louise de Montluçon (03).

Le stress était palpable lors des différents ateliers, comme la découpe d’un poulet ou d’un ananas pour un service à l’assiette. « Ces pratiques sont de moins en moins souvent utilisées en salle. Et c’est dommage ! », déplore Jean-François Bordiriou, professeur de salle au lycée Belliard à Paris (XVIIIe) et correspondant de la coupe Georges Baptiste. « Nous conseillons à nos élèves de s’exercer sur le classique poulet rôti du dimanche. Mais il se fait de moins en moins ! ». Quoiqu’il en soit, le lycée de Chamalières est d’ores et déjà candidat pour organiser la grande finale de la coupe dans deux ans.

Article de Pierre Boyer pour l’Hôtellerie-Restauration
Source : http://www.lhotellerie-restauration.fr