Sauve qui peut le Court Métrage 2014

SQP 2006 Carte postaleUne quarantaine d’élèves inscrits en arts visuels ont assisté à la séance scolaire organisée par Sauve Qui Peut Le Court Métrage présentant 8 court-métrages abordant des sujets variés, les incitant à réfléchir sur le monde, l’étranger ou le quotidien et ses problèmes de violence, sur l’influence d’une technologie de plus en plus poussée ou sur un passé historique dont il est difficile de se débarrasser. Une productrice, Amélie QUERET, qui a aidé à la mise en place d’Oripeaux réalisé par Sonia GERBEAUD et Mathias de PANAFIEU est venue au lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme pour répondre aux élèves qui avaient vu le court métrage le matin même. Productrice d’un film guatémaltèque « Cuando sea grande » qui a gagné de nombreux prix elle a expliqué son métier et son parcours professionnel avant de raconter l’élaboration de ce premier court-métrage à l’ancienne (12000 dessins pour 10 minutes de film) par de jeunes réalisateurs actuellement en voyage en Asie. Les élèves ont été touchés par cette histoire d’une petite fille dénonçant l’animalité cruelle des hommes envers des coyotes qu’ils pourchassent. Ceux-ci seront capables de pardonner, sentiment réservé aux hommes en apparence seulement et la petite fille choisira le camp des animaux. Le contraste entre la douceur de l’aquarelle et la violence de certaines scènes traitées avec des procédés de long métrage créent une tension pour le spectateur qui démontre s’il le fallait encore, que le dessin animé est loin d’un simple passe- temps à destination des plus jeunes. Une histoire à fleur de peau en quelque sorte que les élèves auront à expliquer en participant au concours de la jeune critique mise en place par Sauve Qui Peut Le Court Métrage.

Véronique Baudin (accompagnée par Hugo CANIS, Catherine Thioulouze)

Voici les photos concernant le visite d’Amélie QUERET, productrice et ayant travaillé sur le court métrage ORIPEAUX en salle d’arts plastiques pour les 36 élèves inscrits en arts visuels :