Soirée “Mémoires de Garrigue” au restaurant gastronomique

imgLundi 18 novembre 2013, les étudiants de Première année BTS Hôtellerie Restauration ont accueilli un vigneron : Laurent MAYNADIER du Domaine Champ des Sœurs à Fitou et ont composé avec lui un menu accords mets & vins sur le thème « Mémoires de Garrigue » servi au restaurant d’application du lycée à une cinquantaine de convives.
Laurent MAYNADIER est à la tête du domaine du Champ des Sœurs depuis sa création en 1996. Marie son épouse est œnologue, et assure toutes les vinifications en comprenant silencieusement mais efficacement la personnalité de son mari.

Mais Laurent est vigneron depuis toujours. « Ça fait 13 générations que la famille est dedans ! ». Bien que la famille dispose de son propre domaine, il décide de monter son affaire, pour « créer » ses vins et être au plus près du terroir. Il commence par acheter les vignes d’un cousin, qui sont sur les terroirs originels de Fitou… « le lieu-dit s’appelle Camp del la Sors. Ce sont des terres argilo-calcaires en bout de garrigues, ce sont de magnifiques terroirs ! »

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 13 hectares dont 10 de Fitou, un peu de Corbières et de muscat. Le travail à la vigne est conventionnel, pas d’anti-pourriture, les désherbants seront bientôt exclus. Le sol est labouré, que des engrais organiques et végétaux, et du labour intercep.

Le résultat ? Des blancs aromatiques et gourmands, parfaits pour une belle cuisine. Les rouges sont eux aussi axés sur la gourmandise, le fruit, la rondeur. Des vins de sourire, de joie de vivre…
En rencontrant Laurent et son ineffaçable sourire, les étudiants de la classe de 1TSH1 et les clients du restaurant ont pu découvrir de très beaux vins et des appellations du vignoble du Languedoc Roussillon : Corbières blanc 2011, Fitou cuvée Bel Amant 2011, Fitou cuvée La Tina 2011 et enfin Muscat de Rivesaltes.


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail