Stage de géologie pour les Terminales Scientifiques

alpesLes élèves de Terminales scientifiques du Lycée de Chamalières sont partis du 21 septembre au 23 septembre en stage de géologie dans le Briançonnais alpin. Accompagnés de leurs professeurs de Sciences de la vie et de la Terre et d’Histoire Géographie, la pratique du terrain leur a permis de reconstituer une partie du scénario de l’histoire de la chaîne alpine.
Avec les guides de haute montagne du Centre Briançonnais de Géologie Alpine, ils ont franchi l’Alpe d’Huez pour décrire une marge passive, gravit le massif du Chenaillet (2 450 m) qui s’avère être un lambeau de lithosphère océanique, témoin formel de la présence d’un océan alpin. Le panorama au col de l’Izoard et les minéraux observés à Château-Queyras ont permis de reconstituer les étapes de la fermeture de cet océan par plongement de la plaque lithosphérique européenne sous la plaque africaine, puis de la collision des deux continents à l’origine de la chaîne de montagne actuelle.
Ce stage, en dehors d’être un appui indéniable à l’assimilation des programmes scientifiques, aura aussi peut-être créé des vocations dans le domaine des géosciences.

Télécharger sur ce lien le fichier .kmz reprenant toutes les photos du stage, avec leur géolocalisation, pour Google Earth

Voici quelques photos :