Clap de fin pour les escales littéraires à l’Opéra de Vichy

P1030949Cette année, les élèves de Terminale Professionnelle option service et commercialisation ont participé au prix Escales littéraires destiné aux élèves des Lycées professionnels auvergnats et organisé par le rectorat de Clermont-Ferrand et le Transfo.
Au menu, cinq livres à lire, des rencontres avec les auteurs, un vote et au final une cérémonie de remise de prix à L’Opéra de Vichy le 16 mai 2013 avec les 750 élèves participants.
Chaque établissement a ainsi pu présenter des objets réalisés en rapport avec leur secteur professionnel ou des montages vidéos représentant leur travail de l’année…
Les élèves du lycée, futurs professionnels du service, avaient quant à eux choisi d’écrire et de représenter une scénette … se passant comme il se doit dans un restaurant avec trois personnages : un serveur et deux clients.
Le texte faisait référence au contenu des ouvrages lus pendant l’année avec des petites pointes d‘humour avec pour commencer le choix entre un coktail Grandet ou un kir Bourgeois assaisonné à la sauce Shäine Cassim… en plat principal le sommeil du roi, plat de la campagne américaine, parfumé à l’alcool de poire et aux copeaux de scierie et en dessert : le divorce…
Aucun auteur n’a été oublié et surtout pas le vainqueur du prix qui a eu droit à sa bouteille « sortie des cuve..lier, un vin Cent chichichis, un Vin sans faux-semblant »…. remplie avec les mots de félicitations des élèves qui avaient déjà plébiscité le texte et l’auteur lors de sa venue au Lycée de Chamalières.

Pour mémoire les ouvrages en compétition :

  • Je ne suis pas Eugénie grandet de Shaïne Cassim (Ecole des loisirs )
  • La fois où je suis devenu écrivain de Vincent Cuvellier (éditions du Rouergue)
  • Le Roi n’a pas sommeil de Cécile Coulon ( Vivaine Hamy)
  • Spiral de Paul Halter (Rageot)
  • Un soir, j’ai divorcé de mes parents de Rachel Hausfater (éditions Thierry Magnier)

Le prix a été décerné à Vincent Cuvellier pour La fois où je suis devenu écrivain


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail