Visite de l’exposition CHARRETON par les élèves du lycée

DSC05333Les 35 élèves du domaine d’exploration arts visuels en seconde du lycée de Chamalières sont allés visiter l’exposition du peintre Victor Charreton au carrefour Europe situé à 10 minutes à pied du lycée. Ils ont pu admirer les 49 toiles reçues en donation par le neveu du peintre le docteur Robert Chatin auteur par ailleurs de deux catalogues avec dessins, peintures, photographies et textes sur l’artiste. S’il manque les dates d’exécution des toiles il est toutefois possible de comprendre quelles influences ont pu avoir un impact sur le peintre par ailleurs cofondateur avec Pierre Bonnard du salon d’automne en 1903.
Impressionnisme, Fauvisme sont des mouvements sous-jacents à l’exécution d’une œuvre singulière ainsi que les Nabis ou l’art japonais. Remarquable coloriste il n’hésite pas à expérimenter des supports différents comme de la finette au lieu de la toile habituelle et laisser apparente la toile brute du support comme « mise en réserve ».
Il utilise des techniques particulières pour l’époque comme racler la surface des couleurs du tableau pour ensuite peindre en noir en une écriture nerveuse un dessin normalement sous-jacent, utiliser le couteau pour créer des empâtements que n’aurait pas renier un Nicolas de Staël, étudier la lumière et son impact sur les couleurs non seulement en Auvergne qui fut son lieu d’habitation et sa terre de prédilection (il fait partie de la fameuse école de MUROLS) mais aussi en voyageant.
C’est à un apprentissage du regard sur l’œuvre que se sont confrontés les élèves qui avaient à répondre à un questionnaire élaboré par leur professeur les incitant à regarder attentivement chaque tableau et même à mimer certaines lignes pour en comprendre la composition tout en clignant des yeux. Un clin d’œil vers la phrase de l’artiste écrite dans un de ses poèmes : » « Il faut un sentiment sous la ligne tracée… »

Liste des questions accompagnant l’exposition Charreton pour apprendre à regarder les œuvres (élaboré par V. BAUDIN, professeur d’arts plastiques) :

[gview save=1 file= »http://cl.ly/18300z1p1p0A/Expo.pdf »]