Ecrire pour lire… quand on est élève au lycée

Lundi 23 janvier 2012, les élèves de l’atelier d’écriture du lycée de Chamalières ont présenté leurs créations à leurs camarades et à leurs parents réunis pour l’occasion dans l’amphithéâtre du lycée.
Depuis la rentrée, ces adolescents ont retrouvé Cécile Beauvoir (écrivain) et Anne-Marie Scheibling (professeur de lettres) pour écrire pendant 1h30 chaque semaine.  Le principe : produire un texte à partir de différents supports, de la lecture d’un extrait d’œuvre littéraire ou d’un ensemble de mots imposés, tirés d’un passage d’un roman par exemple. Cette année, ils ont notamment travaillé sur le conte à partir d’un extrait de Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès, mais ont aussi créé à partir de photographies … Ces ateliers sont l’occasion de s’exprimer librement, en dehors de tout jugement, de toute évaluation scolaire… et bien sûr aussi de partager avec les autres car on écrit avant tout pour être lu, et entendu … « Au fil des séances, l’expression s’affine et s’enrichit, l’espace intérieur s’ouvre sur davantage de liberté », nous a dit Cécile Beauvoir.

Pendant plus d’une heure, les élèves ont donc lu leurs textes, certains avec un évident plaisir, d’autres avec une appréhension bien compréhensible, alternant textes longs et haïkus de leur composition.
Rendez-vous est déjà pris  pour une deuxième séance de lecture avec de nouveaux élèves qui, encouragés par cette soirée littéraire, ont choisi cette activité dans le cadre de l’accompagnement personnalisé proposé aux classes de seconde générale.

Pour info:

Accompagnement personnalisé : En seconde, l’accompagnement personnalisé permet aux élèves de faire face aux exigences du travail au lycée, d’acquérir des méthodes qui les préparent à l’enseignement supérieur et de construire leur projet d’orientation. Il est intégré à l’horaire de l’élève et propose : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ; un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ; une aide méthodologique ; une aide à l’orientation.

Cécile Beauvoir : écrivain, habite à Clermont-Ferrand et a notamment écrit : Envie d’amour (éditions de Minuit, 2002), Louise Lullin (Arléa, 2003), Le chemisier (Arléa, 2004), Avec toi (Arléa, 2005), Pieds-nus dans le jardin (Le temps qu’il fait, 2007), Ce vieil air de blues (Le temps qu’il fait, 2011)