Visite historique pour la classe ULIS


Les élèves de la classe ULIS ont visité le musée de la résistance et de la déportation de Chamalières, le vendredi 4 novembre 2011.
« Dans un premier temps, nous avons suivi une visite guidée du musée. Plusieurs choses ont marqué notre passage : la manipulation des armes qui ont servi aux résistantes et résistants ; Les tenues rayées des déportés dans les camps de concentration et d’extermination. Ils portaient la même tenue, été comme hiver, un triangle de couleur, cousu sur la manche, indiquant la raison de leur arrestation (politique, juif, tzigane…). Nous avons appris que les bâtiments du régiment 92 servaient de prison et la Milice (police politique française) était installée à Chamalières. Les usines Michelin ont été bombardées sauf les pistes qui ont été classées, par la suite, monuments historiques.
Dans un deuxième temps, Mr Fernand Davy, résistant et déporté, a raconté son histoire durant la guerre. Il a fourni des renseignements aux alliés, fait dérailler des trains, posé des bombes. Dénoncé, il a été arrêté, torturé et déporté  dans les camps du Struthof en Alsace et à Dachau. Il a été libéré par les Américains en 1945. Libéré, il ne pesait plus que 32 kilos.
Avec cette sortie, nous avons ainsi découvert de nombreux documents et objets (armes, tenues de déportés, de maquisards) permettant de retracer la période 1939/1945 mais aussi rencontré une personne remarquable qui a décrit la révolte de la jeunesse en 1940-1945 face à l’injustice et à l’horreur. »

(Texte rédigé par la classe ULIS avec la complicité de Madame Claire Vigier et Monsieur André Castro)


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail