Concours : des gâteaux pour gommer le handicap


Voici l’article de Pierre Boyer, paru dans la Montagne du dimanche 23 octobre 2011 à la suite du concours “Tout Chocolat” organisé au Lycée le 19 octobre dernier :
Neuf candidats pour un dessert tout chocolat. C’est un concours particulier qui s’est déroulé au lycée de Chamalières. Il a été remporté par Sébastien Gatinol, du foyer les Rivalières à Issoire, pour son moelleux au chocolat, coeur à la fève de tonka. Même si d’autres concurrents se sont étonnés de la petite taille de la pâtisserie réalisée, étonnés que si petite, elle ait pu gagner les faveurs du jury et terminer sur la plus haute marche du podium.
Pour la cinquième année consécutive, Philippe Cheylas, responsable de secteur groupe Avenance-Elior, spécialisé dans la restauration collective, veut mettre en avant les pensionnaires des centres où le groupe travaille.
Cela passe par un trio: pensionnaire, éducateur et chef.
Et la personne handicapée imagine une recette. “Dessert plus chocolat, cela fonctionne parfaitement, c’est motivant pour eux. Donc le trophée s’appelle Tout chocolat”, souligne Philippe Cheylas. La recette est répétée plusieurs fois avec le chef du foyer. “Nous sommes là pour aider sur le plan technique, mais pas question de faire le boulot, résume Pascal Agramunt, chef à l’ESAT (Etablissement et Services d’aide par le travail) de Creuzier-le-Neuf. Nous avons passé 25 oeufs et une vingtaine de kilos de farine pour tester le Clair de Lune au chocolat de Jean-Michel Deciomesnil”. Lui, il reconnaît avoir trouver sa recette dans un bouquin de pâtisserie.

Et le jury, emmené par Hugues de Lambert, directeur régional Avenance, a annoncé les résultats: en tête Sébastien Gatinol (Issoire) devant la tarte au chocolat au lait et au caramel de Cathy Coudert (Issoire) et le choc’ovalie de Matthieu Deschamps (Peschadoires), un gâteau en forme de terrain de rugby. Les six autres candidats ont terminé à la quatrième place, ex aequo, tout heureux d’avoir participé à cette compétition.

Source : La Montagne


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail