Sciences : de l’École au Lycée

Dans le cadre du projet du Lycée de Chamalières, « Sciences, de l’École au Lycée », les classes de CM1 des écoles de Chamalières, Royat et Orcines sont venus visiter le pôle Sciences Expérimentales de notre établissement. Ils ont été accueillis et pris en charge par les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique Chimie et guidés par des élèves volontaires de Seconde et Première Scientifique.

Les élèves de CM1 ont participé à des ateliers de découverte scientifique. De l’observation microscopique des spores de polypodes à la distillation de l’arôme d’orange, les enfants ont manipulé les outils avec l’aide des lycéens et abordé de vrais raisonnements scientifiques. Le lycée a offert un goûter bien mérité à ces scientifiques « en herbe » accompagné, quand le temps l’a permis, d’une réflexion sur l’équilibre alimentaire.

Petits et grands se sont quittés ravis de cette demi journée à la fois ludique et scientifique. Les lycéens, très à l’écoute des enfants, ont su se montrer patients et s’adapter à leur rôle de tuteur, nouveau pour eux. Ils ont pris en charge une partie de la préparation et la remise en état des salles après les ateliers, et se sont avérés indispensables pour mener à bien cette rencontre enrichissante pour tous.

Merci à tous les acteurs (de la préparation à la réalisation) pour leur participation, et rendez-vous au deuxième trimestre pour la suite du projet Sciences, avec cette fois-ci, la visite des collégiens.