Rencontre avec Ecaterina Szabo

Ecaterina Szabo a été quadruple médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984.
Dans le cadre de la labellisation Génération 2024 du lycée de Chamalières et à l’initiative de Richard Roussel enseignant d’EPS et membre du Cercle Pierre de Coubertin Auvergne, l’ancienne gymnaste roumaine Ecaterina Szabo est venue rencontrer les élèves et personnels du lycée mardi 3 mai dernier.

Cette sportive de haut niveau a remporté 4 médailles d’or plus 1 d’argent aux Jeux de 1984 en battant sur son sol natal MARIE LOU RETTON la favorite américaine entraînée par son ancien coach KAROLYI, passé à l’ouest quelque temps auparavant.

Ekatérina est revenue sur sa vie de sportive olympique : les entraînements, les compétitions, la pratique sportive dans les pays de l’ Est, la vie loin de ses parents, son arrivée en France en répondant aux questions de Itann Villebonnet, Alexis Bachard et Armand Gailliez en 2nd option sport qui animaient en partie la conférence et du public venu nombreux.

Une exposition du journal l’Equipe, couvrant l’intégralité de ces  JO, accompagnait l’évènement.

Ekaterina Scazo a écrit un livre à compte d’auteurs « Mes vies » et en a fait offert un exemplaire au CDI du lycée de Chamalières.

Ecoutez l’intervention d’Ecaterina Szabo en écoutant le fichier mp3 sur ce lien.