Remise des prix « Mon anecdote sur l’Allemagne et les Allemands »

Dans le cadre de la semaine franco-allemande qui célèbre le traité de l’Elysée, traité d’amitié entre les deux pays, signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, les élèves et personnels du lycée ont participé à un concours organisé par Charline Delhoume, professeur documentaliste, Agnès Dupré, professeur d’allemand et Alina Gebel, emploi civique allemande.

Les participants ont enregistré avec l’aide d’Alina leurs anecdotes sur la webradio du lycée :

• clichés sur les Allemands pour Capucine et Célia,
  • pizza à l’ananas pour Laurette,
  • privée de dîner pour Juliette qui ignorait que les Allemands pouvaient manger vers 18h le soir !
  • Louis et ses achats difficiles à Berlin alors qu’il débutait l’apprentissage de l’Allemand,lLe foot et les Allemands pour Samuel et Lorris,
  • le mur de Berlin pour Marie-Sarah,
  • les marchés de Noël allemands pour Arthur,
  • la chute de Clarisse dans un Bächle (rigole emplie d’eau) à Freiburg, ce qui a provoqué l’hilarité et applaudissements des passants puisque d’après la coutume, cette chute signifie un mariage à Freiburg !
  • Lison, dont la fatigue en Allemagne est revenue cher à ses parents, sa famille d’accueil ayant peur qu’elle soit bien malade a fait venir une ambulance…
  • sans oublier l’anecdote du professeur d’Arts Plastiques, Christophe Guillemart : admiratif de la propreté des toilettes sur les aires d’autoroutes allemandes : normal, il vous en coûte 50 centimes pour vous soulager !

Ce mardi 8 février Bruno Touchard, Proviseur adjoint, a procédé à la remise des prix à la Brasserie du lycée, décorée aux couleurs de l’Allemagne pour cette occasion.

Les élèves, les enseignants et les parents présents ont ensuite dégusté quelques douceurs allemandes : Bretzels au chocolat, Kinderpunsch (jus de fruit chaud) et une excellente Forêt Noire réalisée par Laurent Jury, professeur de cuisine.

Les anecdotes sont à écouter en français et en allemand sur le site de la webradio.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft, Vive l’Amitié franco-allemande !