Bourse nationale de lycée – Campagne 2021 2022

logoLa campagne de bourses de lycée pour l’année scolaire 2021-2022 vient d’être lancée. Cette campagne s’effectue en deux périodes : l’une au printemps, l’autre à la rentrée.

Cette campagne s’adresse à tous les élèves non boursiers de lycée ou élève boursier qui rentrerait en Mention complémentaire.

Elle s’adresse également à tous les collégiens, boursiers ou non car la bourse de collège n’est pas automatiquement reconduite en lycée.

• Si votre enfant était boursier cette année et poursuit sa scolarité en seconde, 1ère ou terminale, vous n’avez pas de demande à faire, il sera automatiquement boursier l’an prochain.
  • Si votre enfant entre en BTS, il devient étudiant et n’est pas concerné par les bourses de lycée. Vous trouverez des informations ici sur le site internet du CROUS https://usine.crous-clermont.fr/bourses-2/

• Première période du 17 mai au 6 juillet 2021 :
    • du 17 mai au 6 juillet 2021, les demandes de bourses au format papier pourront être déposées dans les établissements.
    • du 28 juin au 6 juillet 2021 les demandes en ligne seront ouvertes pour les familles qui n’auront pas déposé de demande papier.
  • Deuxième période du 2 septembre au 21 octobre 2021 :

Les demandes pourront être déposées en ligne ou au format papier. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 21 octobre 2021.

Les services de l’instruction des bourses étant surchargés en début d’année scolaire, nous vous conseillons de prioriser la premier période pour déposer votre dossier, soit jusqu’au 6 juillet.

Vous trouverez ci-joint le dossier de demande de bourse et vous pouvez soit nous le retourner en main propre, nous le renvoyer par voie postale, ou bien par email à l’adresse suivante : secretariat@lyceedechamalieres.fr

Précisons que le dossier peut directement être saisi sur le fichier qui est au format pdf en version modifiable. La signature du demandeur de la bourse doit cependant être originale ce qui nécessite l’impression du formulaire.

Un exemplaire papier de la demande de bourse reste disponible au secrétariat de direction auprès de Monsieur GONCALVES.

Les conditions d’examen du droit à bourse :

Seul deux critères sont pris en compte pour l’étude du droit : les revenus du ménage et le nombre d’enfants à charge.

– Les revenus pris en considération sont les revenus au titre de 2020 (avis d’impôt 2021 sur les revenus 2020) du ménage qui assume la charge effective et permanente de l’élève. Elles correspondent au Revenu fiscal de référence de l’année N-1. Les revenus du concubin sont pris en compte pour l’étude du droit à bourse même si celui-ci n’est pas le parent de l’élève.

Les revenus de l’année 2021 ne seront jamais pris en compte.

– Le nombre d’enfants à charge : les enfants pris en considération sont ceux figurant sur l’avis d’impôt 20214 sur les revenus 2020, de la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève, au sens de la législation sur les prestations familiales (enfants mineurs et enfants majeurs).

ATTENTION :

• En cas de fratrie, une demande doit être constituée pour chaque élève.
  • Les demandes de bourse doivent être déposées dès maintenant, quelle que soit l’orientation future de l’élève et même si celle-ci n’est pas encore définie.
  • En cas de garde alternée de l’enfant : La demande de bourse peut être déposée par l’un ou l’autre des parents, à condition que l’enfant figure sur son avis d’imposition. Seuls les revenus de cette personne seront pris en considération si elle vit seule. Seul un dossier par enfant peut être déposé. Si les deux parents présentaient chacun une demande, les deux dossiers seraient déclarés irrecevables.

Documents utiles

Bareme-lycee-2021-2022