Des lycéens prêts pour la grande cuisine [presse]

Les élèves en BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) au lycée de Chamalières, dans le cadre de leurs études, organisent des séances de travaux pratiques allant de la création des thèmes jusqu’au service du dîner à la clientèle.

Comment vous organisez-vous ?
« Depuis le début de l’année, nous avons choisi les thèmes, réalisé les recettes, les bons de commande, planifié la production, rempli des fiches de postes, des fiches d’hygiène afin de pouvoir servir des élèves internes du lycée ainsi que notre proviseur François Traullé », raconte Mathilde Anno, cheffe du jour pour ce travail pratique.

La crise sanitaire ajoute-t-elle beaucoup de contraintes ?
« Le contexte sanitaire actuel nous a imposé de prendre en compte les contraintes budgétaires et de trouver des solutions techniques pour assurer notre continuité pédagogique. Avec l’aide de notre chef Aurélien Dubois, nous avons choisi de créer un TP à thème avec une couleur pour chaque assiette », explique la cheffe.

Comment vous répartissez-vous les tâches ?
« Chaque élève du groupe a son propre poste, de chef du jour au commis, on essaie de s’organiser comme dans une vraie cuisine professionnelle afin de se mettre en condition de production performante. Évidemment une cuisine ne fonctionne pas sans son équipe en salle, c’est pourquoi nous avons également travaillé sur le choix des assiettes et de la décoration en accord avec le thème, afin de sublimer le travail de tous. La conclusion en équipe nous permet ensuite de réaliser une synthèse en commun », souligne Mathilde Anno.

« C’est un exemple de TP que nous réalisons avec les BTS MHR dans le cadre du nouveau référentiel du BTS restauration. Ils se sont très bien organisés et ont réalisé un travail de qualité », reconnaît Aurélien Dubois, professeur de cuisine qui a suivi toutes ses études au lycée de Chamalières.

Source : https://www.lamontagne.fr/chamalieres-63400/