Le lycée dégage des ondes positives avec Radio Cham [presse]

Deux fois par semaine, les lycéens du club média se retrouvent pour préparer, écrire et enregistrer des chroniques à retrouver en ligne sur Radio Cham’.

« Fais voyager ta playlist avec notre émission, Joke-Box! Bonjour à tous, bienvenue à l’émission radio du lycée de Chamalières. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir interviewer Thomas Khan. Je m’appelle Gaël et, autour de la table, nous avons Juliette, Clara, Chloé et Eugénie… ».

La voix est claire, le ton est posé : l’exercice – à retrouver en intégralité sur le site de Radio Cham’ – est parfaitement maîtrisé. Il est pourtant tout nouveau pour les élèves du lycée de Chamalières. Radio Cham’, la webradio qu’ils font vivre avec les documentalistes Charline Delhoume et Christine Ercolani, ne date que de quelques mois.

Créé à la rentrée de septembre, le club média est ouvert à tous les curieux de la seconde à la terminale, des filières professionnelles ou générales. Deux fois par semaine, les mardi et jeudi, entre midi et 14 heures, les lycéens se retrouvent pour préparer, écrire et enregistrer des chroniques.

Sur des thèmes aussi variés que le développement durable, la musique, les mangas, mais aussi les filières proposées au lycée ou la vie de l’établissement, les enregistrements des élèves sont ensuite montés et mis en ligne par les documentalistes.

« À l’heure où l’oral prend tant d’importance, notamment pour le bac, c’est un outil formidable. Je ne connais pas de meilleur outil pédagogique pour la pratique de l’oral, le travail de l’écrit, la recherche d’information… On apprend sans s’en rendre compte, c’est efficace et valorisant », détaille Charline Delhoume.

Un avis confirmé par Eugénie et Juliette qui ont déjà constaté « plus de facilité à prendre la parole et à rebondir ».

Retrouvez toutes les chroniques de Radio Cham’ sur le site : mediascol.ac-clermont.fr/lycee-polyvalent-chamalieres/

Source de l’article : www.lamontagne.fr/chamalieres-63400/actualites/