Le lycée hôtelier s’essaie à la cuisine agrémentée d’insectes [presse]

À première vue, ils ont tout du petit sablé breton, de la langue de chat ou du chapeau de macaron… seulement voilà ! Les élèves de 1re bac pro du lycée hôtelier de Chamalières s’y sont donc essayés : la cuisine agrémentée d’insectes.
Là où les plus gourmands aurait bien volontiers rajouté des amandes ou des pépites de chocolat… on y trouve des criquets, des vers de farine ou encore des grillons, dessiqués en entier ou en poudre, c’est selon.Une tendance, très nouvelle cuisine, basée sur la carence de protéines carnées dont notre ordinaire pourrait souffrir demain.
Les élèves de 1re bac pro du lycée hôtelier de Chamalières s’y sont donc essayés, concoctant, non sans quelque appréhension, des petits pains d’épices dont la saveur n’est pas que de la cannelle ; des tuiles dont le craquant n’est pas que de beurre et de sucre ou des langues sablées à l’arrière goût d’élytre.

Une expérience dont les intéressés ne sont pas tous convaincus : « c’est finalement sympa mais bon… » Bon ? là est précisément toute la question mais l’argument se tient : Il s’agit de rapprocher nos pratique culinaires et gastronomiques de l’environnement et de chercher, à même l’écosystème, les ingrédients de la cuisine d’un futur économe de ses ressources », justifie le chef. Alors pourquoi pas dans le peuple de l’herbe, d’autant qu’il y a pléthore. Après le « millefeuille » pourquoi pas le phasme ou le millepattes ? Il suffit d’essayer. Juste une affaire de goût.
Ce goût, précisément, par où le vermisseau pèche : « tout juste celui d’un pétale de son ou d’une miette de pain trop sèche ». Pas de quoi, en tout cas, garnir une table de fête à moins de vouloir réduire absolument ses hôtes et leur hôtesse au plus exclusif des confinements.

Cliquer sur les images pour zoomer

Source : https://www.lamontagne.fr/chamalieres-63400/