Les élèves du lycée promus communicants du Domaine du lac à Murol [presse]

La crise sanitaire, on le sait, a fait naître de multiples vocations. Y compris dans des secteurs parmi les plus touchés, qui ont dû trouver des alternatives et des solutions propices à surmonter les difficultés. Les élèves du lycée hôtelier de Chamalières ont ainsi été « promus » directeurs de communication du complexe de camping Le Domaine du lac, à Murol.

Travaux pratiques au camping pour les élèves du lycée hôtelier de Chamalières, non pas en salle ou au « piano », comme on aurait pu croire devoir les attendre, mais néanmoins derrière un clavier : celui de leurs ordinateurs pour y concevoir le plan de communication dématérialisé du site de vacances du « Domaine du lac » à Murol.

Les règles sanitaires exigeant, en effet, de ne plus fournir au public le moindre document physique susceptible de circuler de mains en mains, il fallait néanmoins que les trois étoiles du camping puissent de nouveaux briller les pieds dans l’eau du lac Chambon, en amont de sa reprise d’activité. Et renseigner, malgré tout, les futurs touristes sur sa capacité d’hébergement, les prestations proposées, les menus à la carte de sa terrasse et de son restaurant…

Ce sont donc une quinzaine d’élèves de BTS 2e année, option hébergement (car l’enseignement ne se cantonne pas seulement derrière les fourneaux), du lycée hôtelier de Chamalières, qui s’y sont collés.

Réalisant un site Internet dédié, le livret d’accueil numérique du complexe vacancier, tous les supports d’information (affichage ou virtuels) et jusqu’aux QR codes apposées sur les tables, seul moyen de faire son choix dans la gastronomie du jour.

Un exercice grandeur nature, au propre comme au figuré, pour les prétendants aux multiples métiers de l’hôtellerie, qui les a mis concrètement dans le bain et s’est vu couronné de succès. […]

Pour Alain Peckeu, directeur du site, « une collaboration et un travail fructueux qui, bien que né de contraintes, a permis d’opérer un changement de pratiques, pour nous comme chez les usagers. Les clients, en effet, se sont très vites adaptés à ce nouveau mode de communication et, sur place, se sont montrés parfaitement respectueux et disciplinés tant il y avait ce besoins de “réassurance” quant à l’environnement que nous étions à même de leur proposer et aux mesures de protections mises en place.

De même, pour les élèves, confirme Françoise Noisette, responsable du projet pour le lycée hôtelier, « Ils ont ainsi pu être mis en prise directe avec la réalité et trouver là une formation réellement qualifiante vraisemblablement appelée à faire école dans l’avenir »

Extraits de l’article original de Patrick Ehme
Source : https://www.lamontagne.fr/murol-63790/loisirs/les-eleves-du-lycee-hotelier-de-chamalieres-promus-communicants-du-domaine-du-lac-a-murol-puy-de-dome_13810757/


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