L’organisation des stages et PFMP

top

L’organisation des stages et PFMP

Toutes les formations professionnelles et technologiques dispensées au Lycée de Chamalières comprennent une ou plusieurs périodes en entreprise. Selon le diplôme préparé, la nature et la durée du temps en entreprise peuvent différer, permettant ainsi au jeune conforter son choix professionnel.

Dans certaines formations, on parle de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP), plutôt que de stage, lorsque la période en entreprise est évaluée pour l’examen final de l’élève, dans le cadre du CCF (contrôle en cours de formation).

Dans une grande majorité des cas, le stage en situation professionnelle ou la PFMP est non seulement apprécié par le stagiaire, mais il s’avère aussi complémentaire et indispensable au développement de sa formation technique.

Ce stage à plein temps, qu’il est possible d’effectuer dans les différents services, doit permettre à l’élève ou à l’étudiant, à la fois d’approfondir les réalités du métier, et d’être sensibilisé à l’ensemble des difficultés d’une entreprise hôtelière.

Selon son niveau, le stagiaire se familiarisera avec les principes et les méthodes les plus récentes en matière de production, de distribution, d’organisation, d’accueil, de gestion comptable et commerciale.

 

Engagement du stagiaire, du maître de stage et du lycée

Le stage en entreprise, ou la PFMP, est un moment important dans la formation du jeune, et implique une relation de confiance entre le jeune, le tuteur et l’équipe pédagogique.

Dans cette optique, le document d’engagement ci-dessous est signé avant chaque période en entreprise :

Voir en plein écran

 

Contrôle et évaluation du stage

Chaque période en entreprise fait l’objet d’une évaluation par l’équipe pédagogique.
A cet effet, le document d’évaluation suivant est complété, et remis au bureau des stages, pour faire l’objet d’une analyse.

Voir en plein écran