Lou Levasseur, finaliste pour le championnat de France du dessert [presse]

C’est avec un fruit exotique, rehaussé d’une note poivrée, que Lou Levasseur, élève au lycée hôtelier de Chamalières, a décroché sa place pour la finale du championnat de France du dessert.
La finale régionale Centre Est du championnat de France du dessert s’est déroulée, dernièrement au CFA « Le Fontanil » de Saint-Alban-Leysse, présidée par Anthony Fresnay, chef pâtissier du restaurant étoilé La Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville.
Sept candidats juniors, élèves de lycées hôteliers et apprentis de CFA, préparant la mention complémentaire « cuisinier en desserts de restaurant » et six candidats « professionnels » (pâtissiers et cuisiniers), étaient en lice et se sont sont surpassés.
Les deux meilleurs (un junior et un professionnel) se sont qualifiés pour la finale nationale.
La lauréate de la finale régionale Centre Est, pour la catégorie junior, est Lou Levasseur, élève au lycée hôtelier de Chamalières avec son dessert « L’ ananas poivré » .
Ce championnat, véritable tremplin professionnel, met à l’épreuve les candidats qui ont vécu une journée intense. Le défi était de réaliser, en trois heures, un dessert de restaurant à l’assiette pour dix personnes. Cette année, le dessert devait être placé sous le signe du partage. Une difficulté supplémentaire…
Deux jurys distincts, composés de professionnels de la restauration et des métiers de bouche, ont départagé les participants. Le premier a noté le travail, quant au deuxième, il s’est concentré sur la dégustation.
Désormais, la jeune finaliste doit peaufiner sa recette et se préparer à affronter les autres finalistes pour ainsi tenter de devenir la championne de France du dessert 2020.
La finale nationale se tiendra les 7 et 8 avril, à Rouen-Canteleu.
En plus de leur dessert à l’assiette de sélection, ils devront proposer une deuxième création à partir d’un thème, d’un panier et d’une recette, connus uniquement le jour J, imposé par le président des jurys, Christophe Adam, pâtissier et créateur, notamment de « l’Éclair de génie ».

À l’initiative de Cultures sucre et organisé en partenariat avec l’Éducation nationale, le championnat de France du dessert, concours créé en 1974, valorise le dessert à l’assiette et invite les candidats à se surpasser.

Source : https://www.lamontagne.fr/chamalieres-63400

Originaire de Montluçon et en formation au lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme), Lou Levasseur a remporté la finale régionale juniors du Championnat de France du Dessert.
La finale régionale du Championnat de France du dessert s’est déroulée au centre de formation des apprentis le Fontanil de Saint-Alban-Leysse (Savoie). Les candidats avaient trois heures pour réaliser un dessert à l’assiette pour dix personnes.
La jeune femme a préparé un dessert à base d’ananas.
Accompagnée de ses deux mentors du lycée hôtelier de Chamalières, Patrick Munch et Philippe Gaillardin, l’Auvergnate originaire de Montluçon, Lou Levasseur, a terminé première en catégorie juniors grâce à son « ananas poivré dans mes racines auvergnates ».
Elle est qualifiée pour la finale nationale qui se déroulera à Rouen, les 7 et 8 avril.

Source : https://www.lamontagne.fr/chamalieres-63400