Meilleur apprenti d’Auvergne

Sept candidats ont passé quatre heures en cuisine pour cuisiner une omelette florentine, une jambonnette de volaille farcie et rôtie, une tarte citron meringuée. Jean-Baptiste Halter est arrivé en tête. L’élève du CFA de Bains (Haute-Loire), apprenti à l’Hôtel de la Poste et Champanne à Brioude, ira en finale les 6 et 7 décembre à Paris. Il a devancé Adeline Forand, du même centre de formation.

Les plats, bien dans la cuisine traditionnelle française, n’étaient pas aussi facile à réaliser qu’il y paraît. Comme l’a souligné le jury, emmené par Antoine Sachapt, restaurateur retraité, et Pierre-Yves Lorgeoux (Les Célestins à Vichy). “Ce n’est pas évident de faire des concours. Vous avez fait du bon travail.” Ces épreuves, organisées par les Maîtres cuisiniers d’Auvergne, se sont déroulées dans les locaux du lycée de Chamalières en octobre dernier.