Les jeunes chefs cuisinent la fourme d’Ambert

Réservé exclusivement aux élèves des écoles hôtelières françaises, le concours « Les Délices à la fourme d’Ambert » permet aux jeunes chefs en formation d’exercer leur créativité avec l’une des dix premières AOP fromagères françaises. La finale du concours se déroulait le 24 mars au Lycée Hôtelier de Chamalières.

Ce concours s’adresse donc exclusivement aux élèves de BEP, CAP et baccalauréat professionnel des lycées hôteliers français. Créé en 1999, il est organisé tous les deux ans en partenariat avec les Maîtres-Cuisiniers de France, les Toques d’Auvergne, la Mutuelle des Cuisiniers de France, la Maison Bragard et la société Grand Marnier. En 10 ans, plus de 300 recettes ont été adressées au Syndicat de la Fourme d’Ambert. À ce jour, 40 élèves de toute la France ont été primés pour leurs savoureuses créations. Cette année, le concours était présidé par Thierry CHELLE, Chef cuisinier Toque d’Auvergne installé à Ambert (Restaurant Les Copains). Le concours est parrainé par Serge Viera Chaudes Aigues, Cantal), Bocuse d’Or 2005, étoilé en 2010.
Chaque candidat sélectionné pour la finale devait proposer trois Tapas de l’océan et une pintade fermière d’Auvergne à la Fourme d’Ambert.

Marie Jeanniard, Hélène Tournadre et Justine Paret sont les trois lauréates du championnat de France de recette à la Fourme d’Ambert 2011. Besson Jéremy et Benjamin Mayet sont  respectivement les lauréats du coup de coeur « Tapas » et du coup de coeur « Pintade ».

Plus d’info sur ce lien