Collaboration entre les élèves d’arts plastiques et le club robotique

Aux premiers abords, l’idée peut paraître saugrenue : comment associer la pratique manuelle des arts plastiques avec la robotique ? Les deux domaines ne semblent pas s’accorder, et pourtant, c’est ce que certains élèves issus de la section Arts Plastiques de spécialité du lycée Polyvalent de Chamalières ont essayé d’accomplir. En effet, en collaboration avec le professeur de Physique du Lycée, M. Planche, les élèves ont produit un travail qui répondait à une des thématiques phares du programme d’Arts plastiques : La machine à dessiner !

« Nous avons étudié en cours certains artistes comme Jean Tinguely ou Sol LeWitt qui ont réalisé des machines capables de reproduire, ou même de dessiner ! C’est ainsi que nous avions eu l’idée de créer notre propre robot » dit Fanny, élève participante du projet.
Le professeur encadrant le club de robotique du Lycée, nommé « C.R.A.C. », ainsi que l’enseignante des Arts plastiques, M. Baudin, ont alors décidé de collaborer.

« Nous avons d’abord appris comment fonctionnait un robot ; quelle était sa structure ? Le premier jour, nous devions calculer les prix des différents matériaux qui allait composer notre robot, et ce n’était pas simple ! Mais globalement, nous avons beaucoup appris : comment souder, scier, percer, coller, et manipuler différents matériaux que nous utilisons rarement ! » déclare Martin, autre élève.

C’est ainsi que les élèves se rejoignaient tous les vendredis matins, afin de conceptualiser la future machine qui constituerait leur futur projet. Après la planification, la construction, et les réglages techniques de petits détails, il ne manquait plus que la programmation pour permettre à « Vérobot », le petit robot, de pouvoir dessiner.

« Je crois que le plus dur, c’était la programmation. Heureusement que M. Planche était là pour nous aider, avec son logiciel et ses connaissances, nous n’y serions jamais arrivés sans lui ! » s’exclame Titouan, troisième membre du groupe.

Pour résultat final, une œuvre est née, de par le fruit du travail des élèves d’Arts plastiques ainsi que l’aide des deux professeurs encadrant le projet : M. Planche et Mme Baudin.

Nous remercions toutes les personnes du projet, pour cette aventure collective !
Fanny, Martin et Titouan