Une poétesse au lycée

Dans le cadre de la 32ème semaine de la poésie de Clermont-Ferrand, les élèves de Terminale Arts plastiques et deux groupes de secondes en accompagnement personnalisé arts plastiques et documentaliste ont rencontré jeudi 21 mars la poétesse Hélène Lanscotte, accompagnée de Françoise Lalot qui préside l’association.

Hélène Lanscotte vit à Paris et dans le Lot. Elle a publié plusieurs recueils de poésie depuis 2002 . Elle lit à haute voix au sein de la Compagnie La Voie des Livres depuis 1998 et appartient au collectif d’artistes Les Souffleurs, Commandos poétiques depuis 2001.

Les élèves de terminale dont l’une des finalités du bac est « la présentation » ont transformé la salle d’arts plastiques où avait lieu la rencontre en créant une scénographie autour de la couleur rouge en écho au recueil de poésies travaillé « Rouge avril ». Certains d’entre eux ont montré des vidéos de chant et une chorégraphie en réaction au choix d’un des poèmes de « Rouge avril » Les élèves ont présenté à Hélène Lanscotte de grandes peintures recouvrant tous les murs de la salle réalisées à partir de l’un des poèmes du recueil que le poëte a ensuite commenté avec eux.
D’autre part de nombreux poèmes ont été disséminés dans tout le lycée en trouvant des corrélations entre le texte et le lieu y compris à l’extérieur.

Certains élèves de secondes préparés au CDI ont travaillé à partir du recueil « ajours » et déclamé quelques poèmes avec talent en insistant sur le rythme de la voix et en se faisant bien entendre de tous ce qui n’est pas si facile dans une grande salle devant un public.

Tous ont pu écouter Hélène Lanscotte parler de poésie et échanger avec elle dans une ambiance conviviale, haute en couleurs et en fraises tagada.

Cliquer pour zoomer sur les albums photo :

Voici le programme de la journée :