Chercheur d’un jour au C.E.R.N. !

Un groupe d’élèves de premières et terminales scientifiques, accompagnés de leurs professeurs de Physique Chimie M. Bornard et M. Planche, ont eu la chance de visiter le L.P.C. (Laboratoire de Physique de Clermont-Ferrand) ce vendredi 22 mars.

M. Calvet David et M. Lefèvre Régis (chercheurs au LPC / C.E.R.N.) leur ont présenté le C.E.R.N. (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), ses objectifs et les métiers liés à ses accélérateurs de particules. La matinée s’est déroulée par l’apprentissage des bases de la physique des particules et sur le fonctionnement des accélérateurs puis détecteurs de particules.

Le temps de l’après-midi, les élèves, aidés de Louis Vaslin (étudiant en Master 2) et de Stelios Angelidakis (post-doctorant), sont devenus chercheurs. Ils ont analysé les résultats de collisions réalisées sur le détecteur ATLAS pour identifier des particules crées, notamment le boson Z ou encore le boson de Higgs.

La journée s’est terminée par une vidéoconférence avec deux chercheuses situées au C.E.R.N. à Genève (Suisse), en simultanée avec d’autres lycées européens (Italie, Portugal,…). Les élèves ont présenté, en communicant en anglais, leurs résultats du jour et ont, pour finir, poser quelques questions.

Cette expérience au LPC a permis une bonne mise en lumière d’un côté resté jusqu’à ce jour sombre de la matière !

Cliquer pour avoir accès à l’album photo :