Maxence Chaland en finale de la Coupe Georges Baptiste

Dans la finale régionale Auvergne de la Coupe Georges Baptiste, c’est Maxence Chaland, en terminale Bac pro au lycée, qui est arrivé en tête et qui ira en finale le 21 mars prochain à Limoges.
Ils étaient neuf jeunes à s’affronter le 6 février dans les locaux du lycée, venus des principaux établissements d’Auvergne.

Épreuves écrite sur 5 thèmes :

• Le parrain : Myriam Pariente – PDG Haviland
  • La ville de Limoges, et le Limousin
  • La porcelaine de Limoges
  • Les eaux minérales Badoit et Evian
  • Les vins de Champagne et les vins de Porto. L’accent étant mis sur les « Champagne Philipponnat » et les « Portos Taylor’s »

Épreuves pratiques :

• Argumentation commerciale : Prise de commande et comportement professionnel – Notions d’anglais
  • Épreuve pratique et technique : Réaliser une table d’accueil pour une entrée de restaurant afin de mettre en valeur la ville de Limoges et le Limousin.
  • Atelier poisson : Réaliser, servir et valoriser un tartare de truite et sandre. Assaisonnement du tartare libre selon les produits proposés au buffet
  • Atelier viande : Découper, servir et valoriser un pigeon rôti. Servir une sauce à la moutarde violette de Brive et sa garniture limousine.
  • Atelier fromage : Valoriser au travers d’une analyse sensorielle un bleu d’Auvergne.
  • Atelier dessert : Réaliser, dresser, servir et valoriser la pomme du limousin AOP.
  • Atelier service des boissons : Réalisation d’un cocktail pour 2 verres à base de Havana Club 7 ans après tirage au sort parmi les 3 cocktails suivants : Mojito (Direct au verre) – Presidente (Au verre à mélange) – Cancha (Au shaker)

Patrick Masbatin représentait l’association George Baptiste et Yves Mondani a assuré l’organisation du concours.

Source : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2019-02/coupe-georges-baptiste-junior-maxence-chaland-representera-l-auvergne.htm