Petit déjeuner allemand au lycée

Le 22 Janvier dernier, les élèves germanistes de seconde ont fêté l’anniversaire du traité de l’Elysée, traité d’amitié signé entre la France et l’Allemagne le 22 Janvier 1963 par le président Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer.

Un petit déjeuner allemand a été préparé à cette occasion par les élèves de 1STHR2 avec leur professeur de service et commercialisation, Christian de Gaspari.
Patrick Munch, professeur de pâtisserie s’est occupé des bretzels et du goûteux chocolat chaud.

Les élèves germanistes des classes de seconde générale, seconde technologique et seconde professionnelle ont dégusté charcuterie, fromages, pain noir, petits pains au sésame, petits pains aux grains de pavots, bretzels, chocolat chaud, lait… en présence de Monsieur le Recteur d’académie, Benoit Delaunay, Madame le Proviseur, Karine Natale, Madame le Proviseur adjoint Roselyne Bouquet et Alexandra Marion, directrice déléguée aux formations professionnelles du lycée.

Pour le service, Anne-Louise, Laura, Ikram et Mazarine avaient revêtu le costume traditionnel bavarois de serveuses : le dirndl.

C’est donc plus de cinquante élèves qui, tout en découvrant la nourriture allemande a récité des poèmes allemands et leurs pendants français, a joué avec les animations proposées par les élèves germanistes de BTS Tourisme 1ère année : Marianne, Nicolas et Grégoire et leur professeur d’allemand Agnès Dupré. A l’issue du petit déjeuner allemand de petites surprises: sacs, calendriers en provenance de Bavière, crayons, brochures, carte d’Allemagne… ont été distribuées aux élèves.

Cette manifestation a démarré après une petit discours sur la journée franco-allemande à deux voix: en allemand et en français, préparé en cours d’allemand par les élèves germanistes de Seconde générale, une présentation de paires franco-allemandes par les élèves de Seconde technologique, suivie du menu annoncé en allemand et en français par les élèves de Seconde professionnelle et pour finir, l’hymne européen fut chanté en allemand par tous les convives.

Cette journée franco-allemande permet aussi de présenter aux élèves les avantages que représente le choix de l’allemand dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves.

Il est vrai qu’au lycée de Chamalières les élèves germanistes ont la chance de pouvoir participer à des voyages scolaires en direction de l’Allemagne : Berlin, et échange scolaire à Geretsried (Bavière), où le Gymnasium est jumelé avec notre lycée.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft, vive l’amitié franco-allemande!

Cliquer pour naviguer dans l’album photo :

pdeja19
pdeja19-2

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail