Carnets de voyage 2018

En avant pour le rendez-vous incontournable depuis 19 ans avec l’association « Il faut aller voir » créée par Michel Renaud et sa manifestation sur les carnets de voyage qui a lieu à Polydôme à Clermont-Ferrand. Grâce à un partenariat mis en place depuis toutes ses années les élèves de la section arts plastiques du lycée interviennent sous différentes formes à cette occasion.

Il s’agit d’abord d’élaborer un stand en relation avec le dernier voyage. Cette fois-ci sur une journée à Paris ! Le décor était celui d’une grande page de carnet avec ses esquisses prises au musée Rodin présentant aussi les carnets d’autres voyages réalisés par des élèves anciens et actuels. 3 carnets sur Londres, 3 carnets sur Valence, avec la participation des professeurs de langue, Mme Denant et Guille ainsi que des carnets d’un étudiant en 3e année d’architecture ou d’une étudiante en 4e année de médecine relatant son voyage en Thaïlande, « anciens » élèves qui étaient inscrits en arts plastiques au lycée. Ils vont aussi participer au concours organisé par CANOPE pour l’année 2019 Durant 3 jours les lycéens se sont relayés sur le stand pour expliquer leur démarche : vendredi pour les 2000 scolaires de passage et les 2 jours restants pour un public intéressé par l’accessibilité de leurs productions pleines d’imagination et de sensibilité en face d’une centaine de professionnels de plus en plus remarquables.

Ils ont aussi servi de guides à plusieurs collégiens lors de la mise en place de Parcours durant la journée du vendredi par leur choix de 5 stands de carnettistes pour se préparer à un oral du baccalauréat option facultative en arts plastiques et à la question de la présentation. Des rencontres, des techniques, des souvenirs, des apprentissages, des surprises, beaucoup de travail et d’organisation, des contraintes, la beauté, l’émotion ont été quelques-uns des mots clés de ces journées partagées qui aident à la formation des citoyens de demain.

Cliquer pour naviguer dans l’album photo :