Trois expositions mises en place cette rentrée

Si vous ne venez pas à l’art, l’art viendra vers vous !
C’est un peu la politique de l’action culturelle mise en place au lycée d’enseignement général et au lycée depuis de nombreuses années et destinée au plus grand nombre. Trois expositions sont proposées sur place depuis la rentrée scolaire jusqu’aux vacances de Noël. Catherine REINEKE-MANRY propose 3 grandes toiles de la série « Ecoute le chant de l’eau » aux titres aussi évocateurs que « source » ; »nénuphars » ou « nocturne ».

Elles invitent le spectateur à plonger le regard à la surface d’un miroir d’eau, véritable amphibologie d’une technique, le lavis, et de ressentis. Placées dans la galerie, derrière l’amphithéâtre du lycée elles s’offrent à tous les regards à partir du hall principal.

Dans le hall principal l’exposition « VIVRE ENSEMBLE » sous forme de photographies couleur préalablement exposées sur les grilles entourant la mairie de Chamalières traduit la vision que proposent 7 élèves du lycée inscrits en option arts plastiques sur ce thème (une photographie de Laura HILLAIRET a été volée lors de la dernière exposition).

Elle est le résultat d’un concours organisé par l’association CHAMID’63 et son président Eric SPINA avec un jury de photographes professionnels. Ce concours sera reconduit pour l’année 2018-2019 avec un autre thème. Les élèves resteront détenteurs de leur production.
Dans la brasserie, 18 œuvres se font face d’artistes différents et de techniques et sujets variés. Ces œuvres, après avoir été sélectionnées par les élèves , nous ont été prêtées par la mairie de Chamalières qui possède un fonds d’art contemporain.
L’exposition appelée « ECLECTIQUE2 » a été choisie par les 15 élèves de terminales inscrits en option facultative arts plastiques et mises en place par leur soin. Les contraintes au départ étaient de suivre les questionnements induits par le programme du baccalauréat, leur goût personnel et de réfléchir à la présentation à proposer pour le public. Ils feront ensuite un travail « en écho » aux œuvres qu’ils présenteront en fin de trimestre pour le public qui vient déjeuner dans le hall du restaurant d’application ou en extérieur. Sous forme de jeu, celui-ci pourra tenter de retrouver les corrélations entre les propositions des élèves et les œuvres exposées sur les murs de la brasserie.
Difficile donc pour les 1200 élèves du lycée d’échapper à une confrontation artistique !

Cliquer pour naviguer dans l’album photo :