Des ingénieurs au lycée de Chamalières

Ce jeudi cinq avril, les élèves de Terminale scientifique du lycée de Chamalières suivant la spécialité Physique Chimie, enseignée par M. Planche (professeur de Physique Chimie), ont eu le privilège de recevoir M. Gay-Belille Alain de la société des Ingénieurs et Scientifiques de France (I.E.S.F.) accompagné de Mme Sourdin Charlotte (ingénieure chez Michelin), Mme Godalier Delphine et M. Legros Florian (étudiants ingénieurs à l’école S.I.G.M.A. Clermont).

Chaque intervenant a, tout d’abord, présenté son cursus personnel pour devenir ingénieur puis les différents aspects du métier d’ingénieur. Les visions vécues et personnelles de ces ingénieurs sur leur métier a permis aux élèves de mieux appréhender ce qu’était un ingénieur et les nombreuses possibilités d’évolutions que ce métier pouvait apporter en France comme à l’étranger.

Les élèves ont pu découvrir par leurs nombreuses questions les différents domaines d’activité dans lesquels un ingénieur peut travailler : physique, chimie, agroalimentaire, commerce, qualité, … . Ils ont aussi assouvi leur curiosité scientifique grâce aux explications de certains travaux d’ingénierie effectués ou en cours d’élaboration par ces ingénieurs actifs !

Les élèves ont apprécié l’investissement et l’implication, voire la passion, de leurs interlocuteurs pour leur métier. Cette intervention a probablement inspiré ou même certainement confirmé certains d’entre eux dans le choix d’une vocation d’ingénieur !

Voir l’album photo de l’intervention en cliquant sur l’image ci-dessous :