La grande lessive du 29 mars

Un événement artistique a eu lieu dans la cour du lycée ! Le 29 mars est le jour de « la grande lessive ». Il fallait mettre en place un grand étendoir sur lequel s’accrochaient par des épingles à linge les productions artistiques élaborées par tous les élèves de secondes, premières, et terminales de la section arts plastiques du lycée sur le thème « Images de pierres/pierres à imaginer ».
Il s’agit de la 23ème édition créée par Joëlle Gonthier et celle-ci a pris une envergure mondiale. Cette œuvre collective a été installée par les élèves de terminales qui en 3 semaines ont du gérer toutes les démarches et les alea d’une méteo changeante afin d’être prêts le jour prévu comme les milliers d’autres participants des pays du monde entier. La sculpture de granit élaborée par Paul Chériau lors de la construction du lycée dans le cadre du 1% artistique a servi de pilier tandis qu’un arbre lui faisait face et qu’entre les 2, plus d’une soixantaine de productions diverses se balançaient au vent. On a pu voir des cailloux flotter, d’étranges personnages tout de draps vêtus déambuler ce matin là, et même une tentative pour recouvrir l’énorme sculpture de granit d’un grand drap blanc. En vain.
Œuvre collective, installation, performance sont quelque uns des termes au programme du baccalauréat arts plastiques 2018. Nul doute qu’avec un tel travail pratique les élèves ne seront pas dans de beaux draps à l’oral de l’examen. Du moins on leur souhaite.

En savoir plus sur la grande lessive : cliquer sur ce lien !

Retrouver les deux photos du lycée sélectionnées sur le site de la grande lessive : lien vers la pagelien direct vers la photo 1lien direct vers la photo 2

Voici un diaporama (cliquer pour voir l’album) :

Voici le pdf de l’invitation à la manifestation :

invitGL