Analyse des eaux de Clermont Auvergne Métropole par les lycéens

Ce jeudi premier mars, les élèves de Terminale scientifique suivant la spécialité Physique Chimie du lycée, accompagnés de Mme Albrand (technicienne de laboratoire) et de M. Planche (professeur de Physique Chimie), ont eu la chance de voir les laboratoires Analyse Physico-Chimique et Analyse Bactériologique de ce centre scientifique de premières importances pour notre réseau de distribution des eaux.

Ils ont, tout d’abord, exploré l’ensemble du réseau de distribution et de rejets des eaux de Clermont – Ferrand et ses alentours grâce à un exposé animé par le responsable du laboratoire. Ils ont étudié les mécanismes et traitements, au programme de leur enseignement de spécialité, mis en œuvre pour rejeter une eau de qualité et saine pour l’environnement ou pour la distribution de l’eau potable.

Ils ont, ensuite, découvert avec un technicien, la section d’Analyse Physico-Chimique. Ils ont ainsi pu faire le lien entre les notions apprises en TP et cours au lycée et leurs utilités au niveau d’un laboratoire d’analyse. Ils ont vu l’intérêt et l’importance de chaque technique utilisée pour « cartographier » des eaux que nous recevons et même buvons tous les jours à nos robinets : l’analyse spectrocopique (UV-Visible, spectre de masse,…) ou la chromatographie ou même le dosage chimique (pH métrique, conductimétrique,…). Ils ont aussi visité, avec le responsable du laboratoire, la section d’Analyse Bactériologique qui de par ses analyses ( détection de bactéries coliformes (Escherichia coli,…), légionellose,…) est tout aussi importante pour garantir la qualité des eaux que nous consommons !

Ils ont échangé enfin avec leurs interlocuteurs sur leurs métiers : les études à effectuer, ses rôles et actions ainsi que ses différentes facettes. Ils ont apprécié le professionnalisme et la rigueur du laboratoire pour effectuer ce travail à grande responsabilité puisque la vie de personnes, voire de population entière, est en jeu ! Grâce à cette visite, certains concepts sur l’eau et ses analyses sont devenus bien plus limpides !

Cliquer pour voir l’album photo :