Rencontre avec des étudiants en architecture et design

Bastien Lefebvre, ancien élève du lycée inscrit en arts plastiques (bac S 2017, mention bien) est venu dans la salle d’arts plastiques expliquer en quoi consiste les études d’architecture.
Inscrit en première année à l’école de Montpellier, il a pu expliquer son parcours et son choix pour cette école et donner des conseils aux élèves présents dans la salle pour construire leur choix professionnel et se préparer à l’oral. Celui-ci est plus axé sur une personnalité et une motivation réfléchies que sur uniquement les résultats scolaires.
Les 3 années d’enseignement général permettent cette approche, surtout si elles sont couplées par une ouverture culturelle qui amène à un développement personnel.

Une autre étudiante, Esther Bouquet, a pu expliquer son parcours : comment, à partir d’un bac ST2I et d’un BTS espace, elle a pu bifurquer sur un BTS graphique et se passionne pour le codage d’une réalité virtuelle après un séjour au Canada, puis à New York, et maintenant à Saint-Etienne.
Elle a su passionner son auditoire grâce à la présentation de son travail sous forme d’un diaporama très élaboré, de nombreuses planches et de livres graphiques.
L’échange qui a suivi a été fructueux pour les élèves et certains parents présents.
Si, depuis 17 ans, d’anciens élèves inscrits en arts plastiques viennent régulièrement raconter l’après-bac aux élèves d’arts plastiques durant les cours, c’est la première fois qu’une intervention est ouverte à tous les élèves et parents du lycée et nul doute que l’expérience sera renouvelée.

Voici quelques images de l’intervention (cliquer pour le plein écran) :