Toques d’Or et Trophée Vaudard 2017

La journée a commencé tôt pour les élèves de terminales en hôtellerie. Dès 7h, ce mercredi matin 15 novembre, dans les cuisines du lycée, ils participent aux épreuves de cuisine, pâtisserie et restaurant. L’objectif pour les élèves et les professionnels étant de remporter le trophée avenir Raymond Vaudard et les Toques d’Or professionnels. Le premier étant réservé aux élèves de terminales et les Toques d’or, aux professionnels.

Parmi les jurys, des meilleurs ouvriers de France, des Toques d’Or et Bocuse d’or. Le parrain de cette nouvelle édition n’est autre que Régis Marcon, Bocuse d’or. « On juge de la technicité, on juge de l’hygiène de la créativité, explique Francis Scordel, membre du jury, Maître cuisinier de France. Et après, il y a tout ce qui est dégustation goût, harmonie des saveurs, originalité aussi dans l’interprétation. Tout ça va faire qu’un candidat va ressortir plus que les autres ».

Concernant les épreuves. Pour les jeunes et côté cuisine, les huit candidats doivent réaliser un plat sur le thème du carré de porc fermier d’Auvergne, et un dessert autour de la poire dans tous ses états. « C’est surtout une expérience, humaine d’abord et professionnelle pour voir de quoi je suis capable », évoque Mathieu Gisard, élève au lycée hôtelier de Chamalieres.

Côté restaurant huit ateliers de 15 à 30 minutes, comme par exemple la sommellerie ou la reconnaissance de produits, sont organisés. Et les candidats doivent dresser une table de prestige sur le thème de l’automne.
Le jury de restaurant était composé de personnalités prestigieuses. Citons, entre autres :

• Benjamin Guillaume, de la maison Troisgros, Parrain
  • Louis Cozette, Lauréat du trophée en 2016, Parrain Adjoint
  • Geoffroy Berrier, de la Cour des Loges
  • Guillaume Bonnard, du Domaine Sequoias
  • Sébastien Cavailles, Meilleur ouvrier de France
  • Stéphane Guenaud, Argentier à la Présidence de la République
  • Olivier Novelli, de la maison Pic
  • Stéphane Lopez, du Georges V…

Pour les professionnels, en cuisine, les onze candidats doivent réaliser un plat imposé tiré du Guide culinaire d’Escoffier, un plat et ses garnitures avec des techniques et des mets régionaux imposés. « Ça représente un challenge extraordinaire et ça leur permet de savoir où ils en sont dans leur parcours, de progresser de voir leurs erreurs et puis certains sont là pour la quête du graal qui est celui du meilleur ouvrier de France », insiste Lucien Veillet, président de l’Académie Nationale de cuisine. Et en pâtisserie, les cinq candidats doivent réaliser un entremet intégré à une pièce artistique et un dessert à l’assiette.

L’occasion pour les futurs chefs aussi de rencontrer leurs pairs et d’échanger avec eux.

Les lauréats sont :

• Trophée Toque d’Or cuisine : Hiroyuki Kanazawa, Restaurant Lucas Carton (Paris)
  • Trophée Toque d’Or pâtisserie : Fabrice Pottier, Maison Pottier, Marcoussis
  • Trophée Avenir Raymond Vaudard cuisine : Matthieu Gisard, étudiant en 1ere année BTS en apprentissage au lycée de Chamalières
  • Trophée Avenir Raymond Vaudard restaurant : Maxime Chardonnal, étudiant en 2ème année de BTS par voie scolaire, au lycée de Chamalières

Félicitations à nos deux étudiants !

Cliquer pour voir l’album photo :

Montage vidéo reprenant les passages TV du :

• 12/13 de France 3 Auvergne le 15.11.2017
  • 19/20 de France 3 Auvergne le 15.11.2017
  • reportage France Info

Toques d’Or 2017 par lyceechamalieres

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Mise à jour du 29/11
Suivez, Maxime Chardonnal, étudiant de 2TSHB durant ses épreuves :