Exposition « Les Animaux »

En même temps qu’a lieu la triennale mondiale de l’estampe à Chamalières, une exposition réalisée par les élèves de terminales de la section arts plastiques du lycée en collaboration avec la galerie municipale a pris place dans la brasserie du lycée. Elle a pour thème « les animaux ».
C’est l’une des nombreuses propositions depuis 15 ans, résultat d’un partenariat efficace entre l’AMAC et le lycée. Cette année les élèves qui ont comme questionnement celui de « la présentation » pour leur baccalauréat 2018 ont choisi des estampes résultats de techniques diverses comme la xylographie, la lithographie, la manière noire ou la gravure à l’eau forte placées d’une manière très réfléchie dans un lieu aux murs gris ou rouge destiné à un public extérieur au lycée.
L’œuvre de Raphaël Klewata intitulée « Hommage aux êtres humains « montre la matrice de bois et le résultat sur toile côte à côte ce qui permet de comprendre le procédé d’impression.

De même, des travaux d’élèves réagissant aux images à leur manière pas forcément noire et plutôt douée d’un grand sens de l’humour seront exposés dans le hall d’accueil de façon à provoquer chez le public l’envie de regarder plus attentivement les œuvres en place ainsi que de lire le petit fascicule déposé sur les tables à leur intention.
Une sorte d’écho que l’on retrouvera aussi dans l’enceinte même du lycée, y compris dans l’exposition des photographies de Vincent Rillardon sur les animaux, jusqu’au 15 décembre 2017.

Voici le diaporama (cliquer pour voir l’album) :