Visite au musée Bargoin

Une très belle exposition a lieu au musée Bargoin de Clermont-Ferrand intitulée « Verdures, du tissage aux pixels ». Ce titre intrigant est un jeu de mots établissant les rapports qu’il pourrait exister entre le croisement du fil de trame avec le fil de chaine du métier à tisser traditionnel et le jeu des pixels créant une image numérique.

L’anachronisme donne à réfléchir et la présentation des œuvres est un véritable bonheur pour en expliquer les enjeux devant des terminales du lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme dont c’est un des thème particulier à travailler pour le baccalauréat en option facultative.

Deux œuvres sont particulièrement remarquables et invitent le public à participer : « AKOUSMAFLORE » de G. Lasserre et Anaïs Met Den ANCXT propose un jardin sonore : il faut caresser les plantes pour les entendre chanter. « One Beat one tree » de Naziha Mestaoui déjà sélectionnée lors de la COP 21 à Paris, propose au spectateur de se placer sur des capteurs placés au sol et en bougeant il va faire germer une graine qui deviendra un arbre au sein d’une forêt virtuelle dans une salle du musée. Et pour chaque graine virtuelle ainsi « plantée » une « vraie » graine sera plantée pour reconstituer la mangrove en Casamance… Ainsi au moment où les problèmes écologiques affectent de plus en plus notre environnement proche des artistes se mobilisent et interrogent le spectateur sur l’engagement ou non à mettre en place.

Cliquer pour voir l’album :