Des expériences en classe et dans l’espace

Dans le cadre de la mission Proxima, le CNES (Centre national d’étude spatiale) a proposé à quelques établissements des kits d’expérimentation afin de mener en parallèle des expériences au sol identiques à celles réalisées par Thomas Pesquet à bord de l’ISS (Station spatiale internationale).

Du 21 au 31 mars, les élèves de terminales S du lycée ont ainsi réalisé des expériences de catalyse enzymatique au sol et suivi l’évolution de leurs résultats en comparaison avec les résultats obtenus par Thomas Pesquet dans des conditions de microgravité dans l’ISS.

Nous avons donc ainsi pu compléter les notions du programme de terminale S (spécialité SVT) en étudiant l’influence de la gravité sur une réaction de digestion enzymatique.