Le lycée de Chamalières aux couleurs de l’Allemagne

Petit déjeuner allemand Mardi 24 Janvier 2017
Kaffee, Schoki, Brötchen und Brezel
À l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

Cette journée franco-allemande est fêtée au lycée de Chamalières sur l’initiative du professeur d’allemand et avec l’aide du lycée hôtelier depuis 2005 sous la forme d’un petit déjeuner allemand servi aux élèves de CM2 des écoles élémentaires d’Orcines et de Chamalières ainsi qu’aux élèves des deux classes de 6ème bilangue du Collège T. de Chardin. C’est donc une centaine d’élèves qui découvre les habitudes alimentaires allemandes du petit déjeuner préparé et servi par les élèves de la classe de 1ère Hôtellerie (1STHR1) et leurs professeurs, Christian de Gaspari (professeur de restaurant) et Xavier Gourc (professeur de cuisine). Pour ce service, des élèves germanistes filles, Lou, Zoé et Albina avaient revêtu le costume traditionnel bavarois : Dirndl.

Ces jeunes convives vont également jouer, chanter et découvrir la langue allemande avec les animations proposées par les étudiants germanistes de BTS Tourisme 1ère année : Léa, Jennifer, Marion, Lucie, Noémie, Naéva, Corentin et leur professeur d’allemand Agnès Dupré.

Cette journée permet de présenter aux élèves les avantages que représente le choix de l’allemand dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. En amont, le Vendredi 20 janvier, des étudiantes de l’Université Clermont Auvergne sont venues présenter aux élèves germanistes de Terminale différents cursus existant : Etudes franco-allemandes, LEA, Licence d’Allemand, Licence études européennes et internationales parcours métiers du livre franco-allemand.

Au lycée de Chamalières les élèves germanistes ont la chance de pouvoir participer à des voyages scolaires en direction de l’Allemagne : échange scolaire à Geretsried (Bavière), Geretsried ville jumelée à Chamalières. Et le comité de Jumelage de Chamalières encourage financièrement ces échanges scolaires.
De plus, des étudiants en BTS Tourisme, effectuent leur stage de 2ème année en Allemagne.
Une étudiante en BTS Hôtellerie a trouvé du travail dans un hôtel en Allemagne dès l’obtention de son diplôme.

La mairie de Geretsried, l’office franco-allemand pour la jeunesse et le Cidal (ambassade d’Allemagne à Paris) soutiennent également cette action petit déjeuner allemand. Ainsi, Madame Natale, Proviseur du lycée a remis aux participants quelques souvenirs aux couleurs de l’Allemagne : calendriers, sacs, stylos, brochures …

Vive l’amitié franco-allemande! Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!

Cliquer pour voir l’album photo :
alb