Les CAP APR visitent le musée de la Ruche des Puys

img… à St Ours les Roches :
Cette année, dans le cadre du projet fédérateur « le miel et les fleurs », les deux classes de CAP APR étudient le miel, de sa production à sa consommation.
Ils proposeront donc en fin d’année un repas à base de miel et de mélanges de produits sucrés-salés.
Ainsi, le 13 octobre, nous sommes partis découvrir la vie d’une ruche, afin de comprendre comment est fabriqué ce délicieux nectar.
Arrivés à 14h au musée, la guide nous a expliqué le rôle des différentes abeilles (la ventileuse, la nourricière..), celui de la reine et des faux-bourdons et le développement des larves dans les alvéoles.

Puis, elle nous a expliqué le rôle important de l’environnement sur les abeilles et l’importance des abeilles pour nous : elles sont responsables de la dissémination des pollens et donc de nos cultures.
Même si une abeille ne vit en moyenne que 40 jours, elles sont vitales pour nous !

Ensuite, notre guide a enfilé la vareuse et nous a ouvert une ruche…..quelle découverte ! Saviez-vous que quelles que soit les conditions météorologiques, il fait toujours 35°C dans une ruche ?

Après, nous avons participé à un test organoleptique de découverte de différents miels auvergnats et produits à base de miel (chutney, vinaigre…). Nous avons pu utiliser le vocabulaire appris en sciences de l’alimentation : doux, sucré, acide, amer, fruité, transparent, liquide…

Enfin, nous avons noté l’évolution du matériel d’apiculteur au sein du musée.

Un grand merci à tous les accompagnateurs sans qui cette sortie n’aurait pu avoir lieu, à Mme Natale, proviseur et Mme Bouquet, proviseur-adjoint et à M.Delarbre, intendant.

A noter, l’enthousiasme et la curiosité de la plupart des élèves, qui fait plaisir à voir.

Mme Desroches

Cliquer pour voir l’album photo :
alb

Voici le quiz proposé aux élèves :
qm