L’Atelier des saveurs du Greta au lycée

2949476Article paru dans la Montagne : Les fêtes de fin d’année approchent. Petit tour d’horizon pour découvrir l’offre des cours de cuisine proposés sur la commune pour épater vos invités. Aujourd’hui l’Atelier des saveurs du Greta, au lycée hôtelier.

«En dix ans d’existence l’Atelier des saveurs du Greta (1) a accueilli environ 500 personnes. À l’origine on répondait essentiellement à des demandes individuelles » et les cours relevaient

Depuis les débuts « nous nous sommes adaptés à la demande. » Sans gommer les grands classiques, « nous évoluons et proposons une cuisine plus festive, plus conviviale avec des modules sur les apéritifs dînatoires, les cocktails » ou encore « cuisiner avec ses enfants » présente Laurent Camus, conseiller en formation continue au Greta. « On est sur du loisir. L’essentiel est de se faire plaisir. Les cours sont dispensés par des enseignants de l’établissement, dans les cuisines du lycée hôtelier (2), avec le matériel professionnel mis à la disposition des stagiaires. » Une douzaine d’ateliers sont organisés annuellement auxquels participent entre 8 et 12 personnes. Pour les thèmes abordés « nous tenons compte de la saisonnalité des produits, des suggestions des stagiaires et les grandes sont déterminées par le réseau national des Greta. »

Dans tous les cas les stagiaires « doivent pouvoir refaire la recette à domicile. Souvent les gens viennent à plusieurs. Ils ont généralement une appétence pour la gastronomie. Ils sont motivés. » Côté pratique : « On leur demande juste d’apporter un tablier et un torchon. »

Mais ce ne sont pas des élèves classiques. « Ils payent. Ils sont donc assez exigeants. Ça change un peu la donne. » Les enseignants doivent s’adapter à ce public. « La pédagogie est leur cœur de métier. Certains arrivent même à fidéliser une clientèle qui demande à renouveler un stage avec eux. »

Preuve que la mayonnaise prend !

(1) Le réseau des Greta (Groupement d’établissements publics) est le dispositif de formation continue de l’Éducation nationale.
(2) Outre les enseignants, le dispositif est encadré par Alexandra Marion, directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique du lycée de Chamalières et par Karine Natale, chef d’établissement.

L’Atelier des saveurs est essentiellement fréquenté par des adultes, dont environ 50 % de retraités. Des personnes qui s’inscrivent le plus souvent individuellement ou en petits groupes. Mais favorisée, sans doute par le succès des émissions culinaires à la télé, une nouvelle tendance fait son apparition : « De plus en plus de comités d’entreprises font des demandes groupées. Certaines sociétés intègrent les cours de cuisine dans le cadre de coaching d’équipes pour renforcer la cohésion de leurs salariés » se félicite Laurent Camus.

L’Atelier des saveurs vous propose de découvrir les fondamentaux de l’art culinaire.
Et à côté des grands classiques, la palette est large :

• Zoom sur le bœuf label Rouge charolais du Bourbonnais vendredi 2 décembre de 17 heures à 20 heures.
  • Produire et emporter sa bûche orange chocolat vendredi 9 décembre de 17 heures à 21 heures.
  • Pas d’improvisation pour les cuissons vendredi 9 décembre de 17 heures à 21 heures .
  • Préparer et emporter son repas pour deux personnes vendredi 13 janvier de 17 heures à 21 heures.
  • Zoom sur le porc fermier d’Auvergne vendredi 13 janvier de 17 heures à 20 heures.
  • Buffet de tapas à l’auvergnate vendredi 20 janvier de 17 heures à 21 heures.
  • La diététique qui fait plaisir samedi 21 janvier de 8 h 30 à 12 h 30.
  • Autour du baba vendredi 10 mars de 17 heures à 21 heures.
  • Préparer et emporter son repas pour deux personnes vendredi 17 mars de 17 heures à 21 heures.
  • Zoom sur les volailles fermières d’Auvergne vendredi 24 mars de 17 heures à 20 heures.
  • La cuisine à quatre mains vendredi 31 mars de 17 heures à 21 heures. Un adulte accompagne un enfant (âgé de plus de 7 ans) pour concocter un repas de l’entrée au dessert.
  • Le wok dans tous ses états samedi 1 er avril de 8 h 30 à 12 h 30.

Œnologie

• Maîtriser les étapes d’une méthode d’analyse sensorielle ; découvrir les différentes méthodes de culture et d’élaboration des vins ; connaître les caractéristiques gustatives et la typicité des vins (dégustations commentées et appliquées) ; prendre les bonnes décisions en matière d’achat et de conservation de vins ; être sensibilisé aux accords mets et vins : 3 séances de 3 heures de 18 heures à 21 heures.
  • Découvrir les régions vinicoles françaises (Bordelais, Bourgogne) : analyse et comparaison des vins, de l’histoire du vignoble à la dégustation commentée des crus les plus représentatifs des régions concernées ; une séance de 3 heures (les sessions se déroulent de 18 heures à 21 heures ; (pour les dates consulter le Greta).

L’Atelier des saveurs, au lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières Voie Romaine.
Tel : 04.73.24.62.10.
greta-clt.hotellerie-tourisme@ac-clermont.fr

Pascal Guinard

Source : http://www.lamontagne.fr/chamalieres/loisirs/economie/2016/11/23/latelier-des-saveurs-du-greta-au-lycee-de-lhotellerie-et-de-la-restauration_12165878.html

En savoir plus : cliquer sur ce lien !