Exposition de Philippe BRIHAT

imgUne nouvelle exposition de peintures a été mise en place par les élèves de l’option facultative de terminales arts plastiques du lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme à la brasserie du lycée.
Elle restera visible jusqu’à la fin novembre 2016.
La question de la présentation étant au programme du baccalauréat 2017 une véritable mise en scène a été proposée par chaque lycéen afin de sensibiliser et d’informer le maximum de public.

Après l’étude des tableaux peints à l’huile qui surprennent par le métier traditionnel d’un peintre à l’ancienne au chevalet maitrisant modèles, composition, couleur, dessin dans un style éloigné de l’illustration d’un raconteur d’histoires anecdotiques pour s’évader vers un ailleurs plus conceptuel, les élèves ont tenu compte de la place du spectateur dans l’espace imparti pour pouvoir les accrocher et cherché différents titres pour l’exposition tels que « de l’art ou du cochon ? », « Dandinette ». Ils ont finalement choisi en concertation avec l’artiste « Leurre de vérité ».

En effet par des trompe-l’œil et des changements d’échelle de petites figurines utilisés pour jouer au chevalier, au soldat ou avec des dinosaures sont placées dans un contexte de paysages naturels. Philippe BRIHAT trompe alors son monde et demande à regarder longuement ses mises en scène.
Des œuvres « en écho » ont été réalisées par les élèves à l’intérieur du lycée pour avertir l’établissement de l’exposition en cours sous forme d’affiches, de photographies, de fascicules, de personnages en trompe l’œil hantant les couloirs ,de silhouettes noires ou de vidéo expliquant l’intrusion multiple et surprenante de minuscules soldats… ce qui dans un contexte difficile permet à chacun d’évacuer ses peurs tout en restant vigilant.

Comme dit l’artiste lui-même : « Je crois que c’est la vocation principale de l’artiste de recréer quotidiennement le monde et d’en donner une vision perpétuellement différente. L’enjeu est important, c’est l’acte de la vie toujours renouvelé ».

Cliquer pour voir l’album photo :