Rencontre avec deux artistes à l’AMAC pour les secondes

imgLe domaine d’exploration est un dispositif permettant à des élèves de secondes de se familiariser dans un domaine tel que les arts visuels. Instauré au lycée depuis la réforme des lycées, près de 35 élèves expérimentent différentes approches en 1 heure 30 comme l’art postal avec un lycée de Serbie ou un lycée professionnel à Thiers, des visites d’expositions mises en place au lycée, ou en extérieur, des cours plus traditionnels sur différentes techniques ou sur l’histoire des arts, des participations à des concours de photographies ou de dessins, une initiation aux courts métrages ou à des films grâce au dispositif « lycéens au cinéma » .

Profitant de la proximité de la galerie municipale de Chamalières près du lycée les élèves ont bénéficié sur place d’une rencontre avec Danielle WAECHTER et Angèle SPERIUS exposantes des arts en balade.

Angèle a montré et expliqué sa pratique de graveur en apportant aussi des plaques de linogravure en relief pour être encore plus compréhensible. Elle participe à l’atelier de gravure de Chamalières ce qui a donné l’envie de s’inscrire à plusieurs élèves.

Danielle a présentée de grandes huiles sur papier montrant une écoute attentive à la façon dont les pigments et l’huile réagissent sur le support pour créer d’oniriques paysages qui ont enchanté les élèves.

La collaboration depuis plus de 15 années entre le lycée et la galerie a montré encore une fois son efficacité et inspire et conforte les élèves dans un choix artistique possible au lycée entre les propositions de spécialité en section littéraire et comme option facultative dès la classe de première en S et ES.

les arts en balade2016amac