Visite au FRAC : PIUS FOX, juin 2016

imgUne trentaine d’élèves inscrits en première littéraire et en seconde en option facultative arts plastiques du lycée de Chamalières est allée suivre une visite commentée par Amandine, médiatrice de l’exposition PIUS FOX au Fonds Régional d’Art Contemporain. Ce jeune artiste propose des  œuvres sur papier, toile ou plaques de plexiglas jouant du passage subtil entre figuration et abstraction à partir de formes géométriques faussement simples aux couleurs très élaborées résultat parfois de plusieurs couches fines de peintures superposées.

Il expérimente des effets de matière et de couleurs .Rien à voir pourtant avec la spiritualité d’un ROTHKO, la vie silencieuse d’un MORANDI, les lumières et le cadrage d’un HOPPER ou le hors champ d’un MONDRIAN. Il s’agirait plutôt du fameux Zip de la peinture de l’expressionnisme abstrait des années 50 de la peinture américaine  dont l’artiste a compris la technique  picturale  pour conduire le spectateur à une sorte de pas de porte.
Celui-ci l’invite à basculer à l’intérieur du tableau d’étrange manière : cet écran devant lui est-il dressé verticalement ou au contraire bascule t-il  en diagonale en un couloir suggéré par l’ombre portée de ce qui serait un mur ? Est-ce une citation de l’autoportrait de Nicolas Poussin de 1650 qui se représente dans son atelier avec une succession de cadres derrière lui qui nous paraissent terriblement modernes et géométriques ?

Pius FOX provoque des questions sur le faire d’un tableau et la fabrication d’une image avec des références en histoire des arts  qui pourront être développées ensuite  durant les cours.

La visite a permis de montrer la diversité des techniques et la façon dont certaines œuvres étaient positionnées les unes avec les autres. Elle a beaucoup intéressé les élèves  car pour la troisième exposition vue au FRAC de cette année scolaire c’était encore différent, nouveau et  sujet à penser « qu’est- ce que le peinture aujourd’hui et comment la montrer ? »

Cliquer pour voir l’album photo :