Visite de la Biennale de Lyon

mnUne cinquantaine d’élèves de la section arts plastiques du lycée d’enseignement et du lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme est allée au musée d’art contemporain de Lyon pour une treizième rencontre… même s’il ne s’agit plus des mêmes élèves, c’est toujours sous l’égide du même professeur d’arts plastiques ! à chaque fois une découverte ! Cette fois-ci sur le thème de la vie moderne.

Grâce à un exposé érudit de la part de Marie-Françoise GOUDE professeur d’histoire géographie la visite a commencé dans le car par un exemple de rénovation urbaine : Lyon-Confluence.

A l’aide de photos anciennes les élèves ont pu voir la transformation d’un quartier industriel et portuaire au 19ème siècle en une presqu’île dédiée aux circulations avec en 1976 l’inauguration du centre d’échange à Perrache et la nouvelle fonction de la Sucrière, transformé en centre d’art contemporain.

La visite au musée a surtout permis de voir l’œuvre d’Emmanuelle Lainé. Celle-ci a su recomposer l’espace d’un atelier d’artiste en trompe-l’œil monumental à l’aide de papiers peints intitulé « il parait que le fond de l’être est en train de changer » ?

Quant aux rencontres dans l’ancienne usine l’œuvre d’Andreas Lolis, « Homeless » montrait un refuge fabriqué en marbre peint en trompe l’œil imitant des bastaings et du polystyrène. S’il était interdit de toucher l’œuvre il n’était pas interdit de réfléchir sur le devenir de ce qui fait la valeur d’une œuvre dans un contexte actuel d’une actualité historique.

Au total dans ces deux lieux ce sont plus d’une centaine d’artistes exposés de toute nationalité et de pratiques diversifiées qui auront incité les élèves à revenir pour d’autres lieux et manifestations.

Biennale de Lyon 2015