Deux expositions au lycée

mn« Tromper l’œil » tel est le thème proposé aux spectateurs des tableaux exposés à la brasserie et dans le hall du lycée d’enseignement général et du lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme.
Ces deux expositions organisées par les élèves de la section arts plastiques sont issues d’une collaboration fructueuse

depuis plus d’une décennie avec la galerie municipale de Chamalières.

En fonction du thème en rapport avec les programmes du baccalauréat 2016, Présentation, trompe-l’œil et réalisme, les élèves sont allés à la galerie pour choisir d’après les catalogues, des œuvres de Klasen, Gilou, Pestana, Fournerie, Milinkov, Bars… sous forme d’estampes, de sérigraphies ou de peinture à l’huile ou à l’acrylique qu’il fallait ensuite disposer dans la salle selon leurs rapports réciproques ou la couleur d’un mur rouge ou gris.
Un document papier sera écrit par les élèves ensuite afin de donner quelques clés de lecture au visiteur venu déjeuner à la brasserie, placé sur chaque table. D’autre part, une sérigraphie de Delphine Raiffe intitulée « home, sweet home, Augustin » représentant un chien rêvant d’une côte de bœuf devant un papier peint au motif répétitif d’os sans viande invite le spectateur à se rendre dans le hall pour voir d’autres œuvres de cette jeune artiste experte en trompe l’œil.
Un chaton regarde avec gourmandise cinq oiseaux placés dans cinq cadres prêts à s’envoler.
La disposition est une mise en scène et si les oiseaux paraissent réalistes il n’en est rien pour leurs couleurs « inventées ». Zeuxis lui-même se laisserait « prendre » même si la technique mixte utilisant le bic n’est plus la même que celle du fresquiste du 5e siècle avant Jésus-Christ.

Voici quelques photos :

Deux expositions au lycée