Visite de Berlin pour une cinquantaine de lycéens

Des élèves de Premières et Terminales ont découvert la capitale allemande en avril dernier.
Ce voyage culturel axé sur la découverte de l’architecture, de l’art antique et moderne, de l’histoire et de la vie des familles a été organisé par Véronique Baudin, professeur d’Arts Plastiques et Agnès Dupré, professeur d’Allemand, secondées par Pierre Lemeunier, professeur d’Histoire et Pierre-Marie Chaurand, professeur de Physique.
A l’heure du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, les élèves furent logés dans des familles dans l’ancien Berlin-Est.

Le Musée de Pergame et son célèbre autel, la Nouvelle Galerie Nationale de l’architecte Mies van der Rohe et la peinture expressionniste, le musée du Murle musée de la RDA et la reconstitution des habitudes de vie à l’époque du communisme ont été quelques unes des visites au programme.

Petites et grandes histoires se sont mêlées pour rendre plus vivante la connaissance d’un passé qui se prolonge dans le présent, à l’image de la découverte de pans de mur tagués de la « East Side Gallery », du monument dédié à l’Holocauste et ses stèles de pierre parmi lesquelles les visiteurs déambulent sur un sol en pente. Mais la visite la plus touchante aura été sans nul doute celle du Musée Juif de l’architecte Libeskind, au programme du baccalauréat de la section de spécialité des Arts Visuels qui montre que, malgré douze ans sous un régime nazi, l’histoire des Juifs et de l’Allemagne est indissociable.